10.png

 

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ?

 

 

 

Des millions de gens dans le monde aiment plus d’une personne à la fois, mais se font violence pour obéir aux diktats du couple à deux. Plusieurs vies sont ainsi détruites par des amours jugées impossibles.

 

Avec les statistiques déplorables sur la stabilité des couples, on peut penser que la monogamie n’est pas faite pour tout le monde. Ce n’est pas facile de répondre à tous les besoins de l’autre et de les concilier avec les nôtres. Une seule personne ne peut pas nécessairement combler les besoins d’une autre personne. C’est pourquoi certains individus ont choisi d’avoir des relations amoureuses avec plus d’une personne à la fois, et ce, de façon ouverte avec le consentement des partenaires impliqués. Ce type de relation est appelée polyamour. Ces relations sont construites sur la liberté sentimentale et sexuelle, l’égalité et l’honnêteté entre partenaires et le respect de l’individualité et de l’autonomie de chacune. Il existe encore beaucoup de mythes et de préjugés envers ce type de relation. Elle demande la même implication de soi que dans une relation monogame.

 

Dans une relation polyamoureuse, tout le monde jouit des mêmes droits contrairement aux relations polygames. La polygamie se distingue par le fait qu’une personne a plusieurs partenaires amoureux, qui eux, ne sortent qu’avec cette personne. La polygamie est très majoritairement un phénomène masculin pratiqué principalement dans les pays africains et arabes. Très peu de femmes ont des relations avec plusieurs hommes qui leur est fidèle.

 

Ce type de relation est interdit au Canada, car elle va à l’encontre du principe de l’égalité des droits des hommes et des femmes. Elle renforce aussi le pouvoir de domination des hommes sur les femmes et crée beaucoup de stress, de conflits familiaux et de violence causés par la concurrence permanente entre les femmes de l’homme.

 

Au risque de déplaire à certaines personnes, il est possible d’aimer plusieurs personnes à la fois, notre cœur n’est pas limité à une seule personne. Pour y arriver, il faut être très altruiste, c’est-à-dire être capable de se réjouir sincèrement du bonheur de l’autre même si ce n’est pas avec nous.

 

Certaines personnes polyamoureuses peuvent être jalouses tout comme les personnes moldus. Cependant, le fait d’être dans une relation de polyamour encourage une très grande communication de leurs émotions et l’opportunité de mieux les comprendre. Cela a pour effet de créer un sentiment d’empathie et de reconnaissance chez les personnes qui choisissent le polyamour.

 

Aimer vraiment une personne sincèrement sans penser à nous, à nos intérêts et à nos ressentis, c’est aimer inconditionnellement. Notre bonheur se trouve dans celui de la personne que nous aimons.

 

Pour durer dans le temps, il est impératif de bien communiquer et de poser des règles très claires et définies pour éviter les incompréhensions. Ces personnes doivent avoir une grande confiance en soi et entre les partenaires. Ils doivent avoir beaucoup de maturité pour être heureux dans ce genre de relation amoureuse. Ce n’est pas tout le monde qui peut arriver à vivre cette relation, celle-ci demande d’être dépourvu de jalousie et de sentiment de possessivité. Vous devez être capables de mettre votre ego au placard et ne pas ressentir le besoin d’être unique et exclusif pour votre partenaire.

 

  •       Selon vous, êtes-vous faits pour le polyamour ?

 

__________________________________________________

  

 J'aime deux personnes en même temps !

 

     

Dans notre société, on critique beaucoup les hommes infidèles et les femmes adultères, qui passent souvent pour des êtres immoraux, dénués de tous principes moraux. On les accuse souvent de tous les crimes, ils sont traités comme des traîtres, des manipulateurs, des menteurs, des hypocrites, des égoïstes, alors qu’ils ne font que combler des besoins non comblés.

 

Nombreux sont les gens qui considèrent que, lorsqu'on aime une personne, on devrait lui être fidèle et dévoué, un point c'est tout. Ce n’est pas une obligation en soi, tout dépend de votre contrat de couple. Mais, parfois, la réalité n'est pas si simple pour les principaux intéressés. En effet, il arrive que l'on soit vraiment amoureux de deux personnes en même temps. Il peut alors devenir difficile de savoir sur quel pied danser !

 

Pourquoi devrions-nous nous priver de cet amour ?

 

    •       Parce que notre éducation nous l’a enseigné ainsi ?
    •       Pourquoi nous ne pouvons choisir selon nos désirs sans se faire juger ?
    •     Est-ce normal ? Sortons du lot et vivons selon nos envies et besoins, nous en serons moins frustrés.

 

Nombreux sont ceux qui sont convaincus que la monogamie n'est pas une situation naturelle. Selon ses critiques les plus virulents, elle ne serait que la conséquence de l'apparition de la propriété privée, renforcée au fil des siècles par les diktats des religions.

 

C’est compréhensible de voir autant de gens déroger de leur contrat de couple qui oblige à la fidélité matrimoniale, le temps d'une incartade ou d'une longue aventure. Et, sans nécessairement aller jusque-là, nombreux sont ceux qui, à un moment ou à un autre, ressentiront des sentiments troublants pour un autre que leur conjoint, c’est humain, vous n’avez pas à vous sentir coupable.

 

Plusieurs, ne voulant pas déroger à leurs principes moraux, choisiront d'ignorer ces sentiments, en les refoulant au plus profond d’eux, malheureusement ces sentiments se transforment pour la plupart du temps en frustration. D'autres se permettent une incartade, mais reviennent très vite à leur routine, la plupart du temps rongés par la culpabilité. Certains feront toutefois le choix de vivre leurs deux amours en parallèle, que ce soit en secret ou à découvert. Ce n'est pas toujours le choix le plus facile, mais pour quelques personnes, c'est la véritable clé du bonheur… Du moins pendant un certain temps !

 

_________________________________________________

 

 

Est-ce que c'est signe que mon couple est un échec ?

 

 

Le fait d'aller voir ailleurs ne signifie pas que votre relation officielle n'ait pas sa raison d'être, au contraire. Il est possible d'aimer son conjoint d'un amour très tendre, néanmoins de rechercher quelque chose ailleurs. Il est possible que votre conjoint comble certains de vos besoins, mais qu'il en laisse d'autres inassouvis. Il se peut aussi que vous ayez de nouveaux besoins. Après tout, nous évoluons tous !

 

Souvent, le conjoint officiel comble différents besoins, comme celui de stabilité, ou le besoin de donner un bon père à ses enfants, alors que la nouvelle flamme en comble d'autres, par exemple la passion sexuelle. Oui, si on est attiré vers une nouvelle personne, cela signifie qu'il y avait un manque à combler à la base. Toutefois, admettons-le, aucun couple n'est parfait, et rares sont ceux qui peuvent déclarer en toute honnêteté que leur conjoint les combles parfaitement, en tout point et de façon constante.

 

___________________________________________________

 

Pourquoi s'engage-t-on dans une relation parallèle ?

 

Pour certaines personnes, s'engager dans une aventure alors qu'on est déjà en couple est, paradoxalement, le meilleur moyen pour que le couple de continuer à fonctionner harmonieusement. En effet, le fait de permettre à une nouvelle personne de combler les besoins inassouvis permet d'éviter plusieurs frustrations au sein du couple. Ainsi, l'infidélité est vécue comme une façon de gagner la paix. Puisqu'on va chercher ailleurs ce qui nous manque chez notre conjoint, on ne ressent plus autant le besoin de se battre contre ses défauts et ses lacunes. Les deux amours sont en quelque sorte complémentaires. On aime les deux personnes de manières différentes, pour des raisons différentes.

 

_______________________________________________

 

Doit-on en parler à notre partenaire ou pas ?

 

Dans un monde idéal, il serait préférable d'être parfaitement honnête avec son partenaire et donc de lui dire qu'une nouvelle personne est entrée dans notre vie et que cette personne, combles certains besoins non satisfait. Malheureusement, dans notre monde imparfait et surtout monogame, rares sont ceux qui acceptent sereinement ce genre de situation. C'est une question d'éducation, mais aussi de grande maturité, de valeurs ou de caractère. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous le résultat de notre société dans laquelle nous vivons. Si on s'est toujours fait dire que l'amour devait être exclusif, il n'est pas évident de renier tout ce qu'on a appris !

 

Plusieurs décideront de le vivre dans le secret avec la culpabilité qui vient avec. D’autres choisiront d’en parler à son partenaire par honnêteté et parce qu’ils sont incapables de vivre avec le secret. Vous pouvez choisir d'en parler à votre partenaire, bien sûr avec tous les risques que cela comporte. En réalité, tout dépend de vos valeurs et de votre implication amoureuse concernant le second partenaire. Nous devrions tous être libre d’aimer tel que notre cœur le suggère, parce que c’est lui qui décide, en fait.

 

_____________________________________________

 

Pourquoi faut-il souvent choisir ?

 

 

Même si chacun des deux êtres aimés apporte des bienfaits à la personne et qu'il peut sembler difficile de faire un choix, il demeure que, au bout du compte, c'est souvent la seule option viable. Dans un triangle amoureux, quelqu'un finit toujours par se faire du mal. Parfois, c'est la personne qui se partage entre deux partenaires qui souffrent. Elle peut ressentir une très grande culpabilité et avoir l'impression de trahir quelqu'un qu'elle aime. La situation peut aussi engendrer un sentiment de paranoïa, car elle oblige à mentir sur son emploi du temps et à camoufler quelques vérités.

 

Le partenaire officiel, s'il découvre la relation parallèle, se sentira souvent trahi parce qu’à la base le contrat était monogame, communiquez vos besoins à votre partenaire, s’il vous aime vraiment, il voudra vous voir heureux. Quant à l'amant, il se peut qu'il se sente lésé au fil du temps. Il souffre de ne pas pouvoir vivre une relation à découvert. Quoi qu'il en soit, le fait de vivre deux relations en parallèle de façon secrète sur une très longue période de temps ouvre la porte aux déceptions la plupart du temps.

 

Le fait d'avoir des sentiments pour deux personnes en même temps n'est pas nécessairement problématique. Seulement, les comportements des personnes concernées peuvent le devenir. Idéalement, il vaut mieux veiller à ce que tout se passe dans le respect de toutes les personnes concernées, ainsi que de leurs sentiments respectifs.

 
 
___________________________________________________________
 
 
 
 
 
PAPILLON-BLEU.png



empty