LA CONFIANCE

 

La confiance doit être au rendez-vous dans un couple, c’est primordial dans l’évolution de son partenaire. En fait, c’est un engagement envers l’autre de lui accorder sa confiance et de l’aider à grandir et à s’épanouir. Notre conjoint ne nous appartient pas. Il est là pour nous aider à évoluer.

 

Elle est indispensable pour le couple et pour notre évolution personnelle. Dans notre vie de couple, nous avons vécu une partie de notre vie sans une parfaite confiance mutuelle. C’est pesant de vivre ainsi et sans aucune raison valable. Nous projetions l’un sur l’autre nos blessures du passé. Qu’elles soient inconscientes ou non, qu’elles viennent de nous, de nos parents ou de la société, cela fait partie de notre baluchon que nous portons jour après jour. Nous devons prendre la décision de préserver seulement ce que nous désirons de l’héritage de notre enfance, sinon nous serons gouvernés par nos peurs et elles dirigeront nos décisions, nos comportements, nos émotions. Nous devons nous en débarrasser afin de retrouver notre liberté et notre pouvoir décisionnel. De cette façon, nous pourrons devenir enfin nous-mêmes. Nous ne serons pas conduits par nos peurs. Nous pourrons choisir de garder ce qui nous a été inculqué ou pas. Nous avons le droit de faire nos propres choix et de faire le ménage dans les événements du passé qui viennent altérer notre présent pour une vie équilibrée.

 

La confiance a été un gros enjeu dans notre couple. Je crois également que c’est un enjeu dans plusieurs couples. Heureusement, nous avons fait du chemin positivement dans ce sens. Le nombre d’années de notre union nous a sûrement fortement aidés à acquérir cette confiance. Cependant, nous nous sommes blessés mutuellement pendant plusieurs années, pour des choses qui n’avaient aucun lien avec chacun de nous. C’étaient en fait des peurs provenant d’événements passés.

 

Nous devons utiliser une nouvelle page blanche. Nous ne devons pas laisser les ressentiments ou nos peurs mener notre vie. Nous avons décidé de débuter un nouveau chapitre en regardant vers l’avant pour écrire notre futur sereinement et en confiance, maintenant que nous avons acquis les connaissances. Si je veux déployer mes ailes, j’ai besoin de la pleine confiance de mon amoureux. Nos erreurs et nos épreuves, que je préfère nommer des expériences de vie, sont humaines. Elles nous aident à évoluer et à comprendre différentes choses auxquelles nous étions fermés bien souvent. Pour ma part, elles m’ont toujours servi positivement. Elles sont même nécessaires à notre progression. Elles me poussent à évoluer en m’aidant à changer mes perceptions sur les événements, sur la vie et l’humanité. Elles nous obligent parfois à revoir notre façon de penser. Elles nous font grandir indéniablement.

 

Nous savons donc qu’en raison de nos passés différents, nous ne partons pas égaux face à la confiance. Notre relation nous appartient, et il ne tient qu’à nous de faire ce que nous souhaitons avec celle-ci. Évidemment, chacun des partenaires doit s’investir à cent pour cent dans ce projet. Nous devons être  sur la même longueur d’onde et devons poursuivre les mêmes objectifs pour vivre une relation satisfaisante, sincère, respectueuse, enrichissante, harmonieuse et excitante. Si les deux partenaires sont disposés dans cette voie, tout est possible !

 

Vivre la confiance dans son couple est un état d’esprit, un chemin de conscience et cela s'apprend. Tous s'apprends, ce n'est pas parce que nous quittons le nid familial, que nous ne devons pas nous auto-éduquer. C'est un devoir personnel pour notre évolution et épanouissement. La confiance fait appel à un ensemble d’attitudes et d’intentions qui permettent de la mettre en place et de la développer. Cela implique également une autre manière de voir le couple, nous ne possédons pas notre partenaire. Nous devons nous déprogrammer de notre éducation, remettre notre programme à zéro et être conséquent sur ses intentions et agissements pour devenir la personne que nous souhaitons être. 

 

Agissez comme la personne que vous désirez être et vous serez. 

 

Vivre à deux est une discipline. Toute discipline requiert un entraînement quotidien. C’est ce que réalise chaque personne qui pratique un sport ou un art et qui souhaite progresser. Maintenant, reste à savoir si vous êtes prêts à fournir les efforts nécessaires pour conjuguer la sérénité à deux et pour devenir la personne que vous désirez être réellement.

 

Dans « Contes d’errance et contes d’espérance », 

Jacques Salomé rappelle l’extrême importance d’une communication de qualité :

 

« Ce n’est pas l’amour, aussi merveilleux soit-il, 

qui permet à deux êtres qui s’aiment de rester ensemble dans la durée d’une vie.

C’est la qualité de la communication, 

la richesse des échanges et la vitalité des partages,

 qui nourriront leur relation et la maintiendront vivante. »

 



PAPILLON-BLEU.png

empty