INTROSPECTION 

Le premier pas à faire dans n’importe quelle remise en question, c’est de reconnaître qu’un travail est à accomplir. Peu importe l’ampleur de celui-ci, peu importe que nous sachions déjà ou pas sur quoi repose cette remise en question. Le premier pas est l’introspection, c’est-à-dire prendre du recul en nous observant pour faire l’analyse de nos comportements et émotions. Le deuxième pas est d’aller chercher les outils nécessaires pour permettre cette transformation.


 

Je vous fais part de ma boîte à outils et de les 10 clés pour un couple complice et épanoui. Elles m’ont permis de cheminer dans ces changements. Chaque personne peut créer et adapter son propre coffre à outils en fonction de ses intérêts, de son parcours, de ses désirs et de ses besoins. En développement personnel, il n’y a pas de recettes gagnantes selon moi. Nous devons simplement savoir écouter, communiquer, analyser et surtout : essayer.

 


Nous nous devons de travailler sur nous-mêmes tout au long de votre vie pour trouver nos faiblesses et nos failles, dans le but d’y pallier. Nous devrions être une meilleure personne qu’hier, et demain nous devrions être meilleurs qu’aujourd’hui. Plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à avouer qu’ils ont des imperfections et surtout de les citer, c’est pourtant le point de départ. Lorsque nous réussissons à les nommer, nous sommes en mesure de les corriger. C’est un travail colossal quand nous ne détenons pas les bons outils. Parfois, aller chercher de l’aide n’est pas à négliger. Les psychologues, thérapeutes et sexologues sont tous là pour nous aider à trouver les bons outils qui nous conviennent, et qui sont nécessaires pour y arriver. Nous nous privons de leurs services en pensant que c’est juste pour les autres.

 


« Bien, voyons ! Ce n’est pas pour nous ça ! ».


 

C’est comme essayer de restaurer une voiture en n’ayant aucun outil et aucun guide. Posséder des outils est une des clés pour une croissance personnelle plus rapide et surtout plus efficace. Les outils sont également une clé indispensable pour nous aider à cheminer en couple, sinon nous ne mettons que des diachylons sur les plaies au fur et à mesure au lieu de les réparer adéquatement. Ignorer les symptômes n'est guère mieux.




PAPILLON-BLEU.png

empty