LES BLESSURES ÉMOTIONNELLES

 


masque-14_2.JPG



Les blessures émotionnelles du passé qui pourraient nous empêcher davancer.

 

 

 

Ce sont des failles intimes enfouies au plus profond de nous. Ces blessures du passé aux relents inconscients seraient à l’origine de nos maux présents, qu’ils soient physiques ou psychologiques. 

 

Tous les jours de notre vie, nous accumulons des bagages de toutes sortes. Soit nous avons choisi de les porter volontairement dans notre baluchon, soit ils nous ont été imposés. Ceux qui se sont imposés à nous ne sont pas nécessairement toujours agréables. Il est primordial d’en faire le ménage de temps en temps.

 

Il se peut que notre baluchon contienne aussi, entre autres, des blessures émotionnelles de notre passé. Ces blessures sont des cicatrices sur notre âme. Il est impératif de bien les guérir pour qu’elles ne s’aggravent pas. Elles ne disparaîtront jamais, mais elles ne feront plus mal. Notre baluchon fait de nous qui nous sommes.

 

Toutes les blessures émotionnelles du passé restent vivant à travers un processus inconscient. Nous pensons qu’il suffit d’oublier ce qui s’est passé pour guérir nos blessures.  Au contraire, elles peuvent continuer à prendre de l'ampleur au cours de notre vie et nous affecter négativement. Ces blessures tendent à façonner non seulement notre vie de tous les jours, mais également notre personnalité et notre santé mentale.

 

« Lorsque nous soignons les souvenirs de notre vie, le présent est perçu différent. » 

- Bernardo Stamateas

 

 

 

 

Voici cinq blessures du passé qui peuvent nous affecter et changer le cours de nos vies.

 

 

 

Ce sont les blessures émotionnelles du passé liées à :

 

 

  1. L’estime de soi
  2. L’autonomie
  3. L’affection
  4. La trahison ou la crainte de faire confiance
  5. L’injustice
 
 
 

Elles peuvent avoir été occasionnées par le rejet, les moqueries, la dévalorisation, les critiques constantes, une domination arbitraire. C’est le cas lorsque la personne est constamment désapprouvée, ou qu’elle doit rendre compte de ses actions dans les moindres détails, ou lorsqu’elle est traitée d’inutile ou d’incapable. Toutes ces blessures émotionnelles du passé entravent l’existence. Elles sont généralement un frein à notre croissance et à notre évolution.

 

Par conséquent, il est très important de régler les comptes avec ce passé qui détermine pour la plupart du temps notre présent. Nous avons tous une histoire, nous savons tous à quel point pèsent nos blessures, nos vides et les morceaux brisés de notre âme. Ce ne serait pas tant les blessures émotionnelles en elles-mêmes qui nous feraient souffrir, mais plutôt l’absence d’outils à notre disposition pour les identifier, les comprendre et les guérir.

 

 

 

« Les blessures émotionnelles représentent

le prix à payer pour être soi-même. »

Haruki Murakami





PAPILLON-BLEU.png



empty